Supply Services & Strategy
Audits, Conseils, Managnement de transition, Temps partagé
La Supply chain c’est la chaîne globale d’approvisionnement qui couvre :
En amont : la recherche d’un nouveau fournisseur, la rédaction et la négociation des conditions de contrats d’achats puis la gestion des approvisionnements des matières, l’enregistrement des commandes clients et l’administration des ventes.
En interne : les flux administratifs et produits, la gestion des stocks de matières premières et des consommables, la planification, l’ordonnancement, et l’organisation de la production en flux tirés.
En aval : l’expédition des produits finis, la gestion des douanes, du transport et des spécificités à l’international.
Quelques exemples de problématiques rencontrées par les PME que nous conseillons :
- Croissance ou décroissance des volumes mal maitrisées.
- Répétition de situations de crise impactant les clients, les fournisseurs, les sous-traitants.
- Manque d’expertise sur les différents métiers de la supply chain.
- La fonction achats est diluée chez tous les collaborateurs.
- Difficultés à stabiliser et mesurer les processus.
- Augmentation des coûts et des délais de transport.
- Manque de place, flux physiques perturbés.
- L’introduction de nouveaux produits est mal gérée.
- Les Process historiques ne sont pas remis en cause.
- Difficultés à gérer les priorités et/ou les nouveaux projets.
- La crise Covid a mis en évidence un plan de continuité défaillant.